Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sois belle & Fitness
20 juin 2012

Lorsqu’entre hamac et baskets le cœur de SB&F balance…

Nous sommes en juin et même si le soleil joue à cache-cache les « grandes vacances » se profilent à l’horizon. Qui dit vacances dit repos, c’est  indéniable et indispensable. Mais même si les vacances sont un grand moment de farniente devant l’éternel, il arrive qu’après quelques jours de repos intensif on soit titillé par une petite envie de bouger… Alors comment faire lorsqu’aucune salle de sport se profile à l’horizon ?

Et si c’était l’occasion ou jamais de se mettre au jogging ?

 

1ere partie : Le jogging c’est pas automatique ? Quoi que…

Quoi de mieux que l’alliance de la découverte de beaux paysages et d’une pratique sportive saine et remarquablement efficace ?

 

… C’est dur mais c’est bon… Pour le corps…

Le jogging est une pratique très complète qui fait travailler le cœur, le souffle, la tonicité des jambes et qui permet en plus de bruler un grand nombre de calories. C’est  une des pratiques les plus “calorivores” après la natation, et une des meilleures activités « cardio » pour perdre du poids ou réguler son ratio alimentation/activité physique.

Facile à pratiquer partout pour peu que le temps s’y prête (courir par temps froid ok mais sous la pluie beurk), le jogging permet de maintenir une activité physique, même modérée lorsque l’on est en vacance (donc loin de sa salle de sport), ou soumis à une contrainte faisant qu’il n’est pas possible d’y aller pendant quelques temps (déplacement professionnel, horaires exceptionnels).

 

…Pour la tête…

Vous avez surement entendu parler de ces fameuses endorphines, ces hormones du plaisir mentionnées à longueur d’articles consacrés à la mise en forme… Billevesées ? Faux prétextes ? Et bien point du tout. Après 45 mn de pratique cardio le corps humain a effectivement la bonne idée de secréter des endorphines, grâce auxquelles on se sent bien, mais bien.

J’avoue que, sans avoir testé on peut rester dubitatif, mais c’est du vécu. Après 45 mn de course, même si la fatigue physique se fait sentir, on a l’impression d’avoir des ailes, on se sent libéré, bref on plane mais de manière 100% naturelle… C’est pas un facteur de motivation ça ?

 

… Et même pour les yeux !

Et oui ! Dans la droite lignée d’un jogger de l’extrême (Philippe Fuchs, un ultra marathonien) qui s’est initié au jogging pour se promener, la course à pied est un excellent moyen de découvrir de nouveaux paysages et de tomber sur des endroits enchanteurs, particulièrement si on est en vacances.

 

Mais alors le jogging c’est dur ? Oui, bon… Respire…

Il ne sert à rien de mentir… C’est vrai, le jogging est difficile et la phase d’entrainement est particulièrement aride, car très longue.

Paradoxalement ce ne sont pas tant les jambes qui posent problème que le souffle. Une bonne respiration, un bon rythme de respiration sont les choses les plus difficiles à acquérir et entretenir. C’est aussi une des premières choses à travailler quand on décide de s’y mettre (voir conseils en seconde partie).

Après il suffit d’être patient et de faire preuve de volonté. J’avoue qu’il m’arrive encore quelques fois, avant de commencer une activité cardio (jogging ou autre) de me dire « j’y arriverai jamais, je suis trop fatiguée, je ne tiendrai jamais 45mn »… Je cesse alors de m’écouter, je me lance, je peine les 5 premières minutes passées et hop ! Et quelle satisfaction (en dehors des endorphines) d’avoir bouclé ses 45mn (ou plus bien sur) et d’avoir gagné cette bataille sur soi-même !

 

A suivre…2nde partie : Maintenant on s’y met…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sois belle & Fitness
Publicité
Archives
Publicité