Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sois belle & Fitness
31 août 2012

Le VIPR, une nouvelle discipline fitness aux arguments massues !

Le VIPR (pour Vitality, Performance and Reconditioning, qui se prononce à l’anglaise : VIPER) est à la fois un nouvel exerciseur et une discipline de fitness. Véritable couteau suisse du renforcement musculaire le VIPR est un gros tube en caoutchouc de poids variable qui figure une bûche de bois. Il peut être soulevé, tiré, jeté, glissé… bref accompagner de très nombreux mouvements d’entrainement.

 

VIPR le fitness qui vient des bois

Capture d’écran 2012-08-31 à 12Le VIPR a été inventé au Canada par Michol Dalcourt un coach expert dans les mouvements du corps qui cherchait une nouvelle méthode pour entrainer une équipe professionnelle de hockey. Constatant que les bucherons développaient une importante masse musculaire du fait de leur activité quotidienne, il s’inspire de leurs gestes de tous les jours pour inventer une nouvelle discipline de renforcement musculaire complète permettant de travailler toutes les parties du corps.

 Accessoire à charge libre (c’est-à-dire avec un poids qui peut bouger dans tous les axes), le VIPR est un long tube vide en plastique avec plusieurs poignées reparties sur la longueur. Sa taille et sa couleur varient selon son poids qui va de 4 à 20 kl. Le fait qu’il soit en plastique lui confère beaucoup de robustesse. On peut le faire tomber sans risquer de l’abimer. Ses nombreuses poignées permettent d’alterner les prises et de l’attraper facilement

Avec le VIPR on imite les mouvements des travailleurs forestiers : on le passe de gauche à droite, on le soulève horizontalement, le lance en l'air, le fait pivoter... L'idée est de déclencher une contraction naturelle des muscles à l'effort. L’effet est paraît-il bluffant : on sent très bien où cela travaille dans un mouvement inattendu mais exercé avec un instrument de poids.

 

Capture d’écran 2012-08-31 à 12Plus précisément il permet :

  • De travailler tous les muscles du corps en profondeur
  • Se muscler et bruler des calories en combinant des mouvements de musculation et cardio
  • De travailler la coordination entre le haut et le bas du corps

 

Qu’est-ce qu’il a vraiment en plus ?

Le VIPR fait le lien entre le mouvement et la force. Un entrainement avec le VIPR permet de combiner un travail de renforcement musculaire comme on pourrait le faire avec un cour de Bodysculpt ou de Bodybarre avec un entrainement plus cardio comme avec du Step ou de la Zumba. Cet entrainement fonctionnel est réputé particulièrement efficace au niveau des muscles profonds du centre du corps et des fessiers, et permet également de faire de la musculation spécifique sans les inconvénients des charges à charger et décharger.

Le VIPR est présenté comme largement calorivore, selon les entraineurs américains spécialistes de la discipline, il est possible de bruler jusqu'à 350 calories en 45 mn. Ce type d’entrainement est sensé être plus efficace que les traditionnels programmes type « perte de poids ». Le VIPR remplace a lui seul divers équipements comme les altères, les barres, les kettlebells, ou autres medicine ball.

Last but not least l’entrainement avec un VIPR est ludique du fait même de l’outil (on dirait un gros bazooka) et jamais répétitif : Il existe des dizaines d’exercices différents et de variations ce qui permet de ne pas s’ennuyer et de s’entrainer en s’amusant.

Aux Etats Unis les VIPR sont aussi bien proposés par les coachs que dans des cours collectifs de 45 à 60 mn. Jusqu'à présent je ne l’ai vu proposé que par quelques coachs à Paris.

 

Alors ? SB&F kiffe les buches ?

La première fois que j’ai vu un VIPR c’était en mars denier au mondial du fitness. Nous avions croisé un des coachs de notre salle de sport qui avait attiré notre attention sur cette nouveauté. Conquit,  il en a acheté deux et je l’ai vu entrainer ses « clients » avec cette méthode les mois suivants.

Il n’a fait travailler au VIPR que des personnes robustes et ayant déjà une pratique régulière du sport. J’ai pu voir à quel point une séance pouvait être intense et complète si elle était bien structurée.

J’ai également pu tester la chose en faisant quelques répétitions. C’est indéniablement ludique et efficace et j’avoue que j’aimerai beaucoup tester sur la durée ou suivre un cours collectif (à mon avis à plusieurs ça doit vraiment être très sympa).

Je n’ai pas encore trouvé de club proposant des cours collectifs sur Paris (si vous en connaissez n’hésitez pas à m’en faire part) mais je suis persuadée que certains finirons bien par en proposer un jour…

 

Donc oui pour le VIPR mais avec un dernier bémol : comme je l’ai dit plus haut, cette pratique est complète mais également très intense. La charge et la rapidité des mouvements effectués peuvent générer des blessures si ces mouvements sont mal faits ou si la personne n’a pas encore suffisamment l’habitude de faire du sport. Je recommande donc plus cette pratique à des gens pratiquant déjà régulièrement. Je leur recommande également d’êtres prudents dans leurs mouvements et leurs déplacements afin d’être le plus efficace possible sans se faire un tour de rein !

 

 

Capture d’écran 2012-08-31 à 12

 

Pour en savoir plus :

http://www.planet-fitness.fr/vipr/index.php

www.viprfit.com

http://www.dailymail.co.uk/health/article-1239943/The-ViPR-new-way-work-out.html#ixzz252PDkOYD

http://www.dailymail.co.uk/health/article-1239943/The-ViPR-new-way-work-out.html#ixzz252P1NVzO

www.fitforlife.fr

Quelques vidéos :

http://www.youtube.com/user/inspby

http://abcnews.go.com/Technology/video/best-iphone-camera-accessories 16266457?tab=9482931&section=4765066

 

Pour le shopper :

http://www.lesmillsboutique.com/boutique/tab_vipr.php
A partir de 139€

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sois belle & Fitness
Publicité
Archives
Publicité