Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sois belle & Fitness
21 septembre 2012

N’est pas Fonda qui veut !

ATS_1Mardi 5 septembre une pseudo bombe est tombée dans le monde du fitness… Le nouvel empire de la chanteuse Madonna, Hard Candy Fitness® annonce la sortie officielle d’une série de DVD d’entrainement « Addicted to sweat ».

Directement inspirés des entrainements mis au point par et pour la chanteuse, ce programme se compose de 4 DVD présentés par Nicole Winhoffer, son entraineuse officielle.

 

Jusqu’a présent Addicted to sweat n’était proposé que dans les clubs Hard Candy Fitness®, dans le cadre de cours collectifs.

On y trouve des entrainements de danse cardio et de renforcement musculaire. Les cours de cardio sont inspirés de différentes danses ethniques (tout en étant très différent de la très latine Zumba), les cours de renforcement musculaires sont pensés pour êtres suivis avec peu d’équipement, voir des accessoires du quotidien comme une chaise ou une serviette de toilette.

 

Addicted to sweat c’est 4 DVD avec une difficulté progressive

DVD 1- ATS DANCE : GET WET : propose 3 séquences de danse, inspirés de cultures différentes. L’objectif est un renforcement musculaire global.

DVD 2- JAW BREAKER TOWEL : SLIPPERY WHEN WET : présente des mouvements de musculation réalisés avec un seul et même accessoire : une serviette de toilette ! Chaque série est supposée intense et travaille le corps bloc par bloc, jambes, bras, dos, abdos, torse.

Dvd 3- ATS DANCE: wet, wet, wild : Il s’agit de la suite du premier DVD, la chorégraphe Nicole Winhoffer pousse la difficulté avec des mouvements encore plus intenses afin de renforcer l’entrainement musculaire

Dvd 4- JAW BREAKER CHAIR: dripping wet : une chaise et le sol sont les seuls instruments requis pour cet entrainement extrême, crée afin de sculpter, renforcer et raffermir le corps dans son intégralité

 

Qu’en penser ?

Addited to sweat a indéniablement l’air beau sur le papier (enfin plutôt le DVD). Cette nouvelle méthode semble relativement complète (cardio et musculation), originale (se muscler avec une serviette de toilette pourquoi pas) et l’expérience de Madonna en matière de fitness ne fait pas débat (son corps parle pour elle).

Après il faut tout de même revenir à la réalité. On peut acheter ce type de DVD pour regarder et passer une bonne soirée, mais l’objectif reste avant tout de pratiquer le fitness et se muscler à la maison en toute sécurité, sans se blesser, afin de rester en bonne santé et voir d’affiner et sculpter sa silhouette.

Or la méthode de Madonna a été développée à l’origine pour et dans ses propres clubs. Le niveau des cours semble élevé, ce qui ne pose pas de problème en salle car le prof est là pour vous surveiller vous corriger et éviter les mauvais mouvements qui peuvent êtres à l’origine de blessures.

ATS_2Avec les DVD on est seul devant sa TV et avec Additectd to sweat et contrairement à d’autres méthodes beaucoup plus classiques (comme celle de Jane Fonda justement) il faut :

  • De l’espace (voir les vidéos avec les mouvements sur la chaise avec option jetée de jambe, ou les mouvements de glisse avec la serviette de toilette)
  • Des voisins du dessous, ZEN, très ZEN… parce que en dehors de ceux qui ont des maisons ou des isolations phoniques extrêmement performantes, les moult sauts et rebonds prévus dans les parties cardio risquent plus d’alimenter les troubles de voisinage et les déplacements de maréchaussée que de vous faire fondre…
  • Il faut également avoir un certain niveau d’entrainement car de nombreux mouvements vus dans les vidéos de présentations semblent difficiles à réaliser, voir impossible, peu utile et même dangereux notamment pour les articulations (toujours les sauts en cardio et les glissements avec la serviette de toilette).

 

Alors vraiment utile où pur produit marketing dont le seul objectif est de gonfler encore un peu plus le déjà dodu portefeuille de lady Madonna ?

Comme je le disais précédemment pourquoi pas en salle, même s’il ne faut pas sous estimer le niveau de difficulté qui me semble assez haut (le cross fit a le même problème, c’est un bon programme mais trop dur), par contre à proscrire pour pratiquer à la maison sauf si on est limite un coach soit même et qu’on vit dans un loft de 200 m2.

 

Là ou Jane Fonda revient…

Mais le manque de pertinence de ce produit en particulier ne signifie pas qu’il faille mettre toutes les méthodes vidéo au rebu, loin de là. Il existe de nombreux DVD de Fitness qui proposent des programmes raisonnables, sans danger et réalisables dans son salon. Ces programmes sont aussi adaptés à tous âges, Jane Fonda (encore elle, mais sa méthode à fait ses preuve) fait toujours des DVD à 72ans ou elle partage des bonnes pratiques recevables de 7 à 77 ans.

 

 

Pour en savoir plus :

Sur les DVD fitness :

http://www.actufitness.com/boutique/dvd-fitness.html

 Sur Addicted to sweat 

http://www.madonnarama.com/posts-fr/2012/09/05/la-serie-de-dvd-hard-candy-fitness-addicted-to-sweat-communique-de-presse/#ixzz25n2FTDVx

http://www.wellandgoodnyc.com/2012/08/19/madonnas-new-addicted-to-sweat-dvd-features-her-workouts-but-not-her/

www.hardcandyfitness.com

 Sur les programmes fitness de Jane Fonda (dont je ne fais pas partie du fan club mais respect tout de même) :

http://www.jane-fonda.net/

 

 

 

Copyright photos : Hard Candy Fitness®

Publicité
Publicité
Commentaires
Sois belle & Fitness
Publicité
Archives
Publicité