Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sois belle & Fitness
19 avril 2012

L’élastique c'est pas automatique !

Parce qu’il n’y a pas que la mode dans le monde du Fitness, je profite d’une réaction à un article que je viens de lire pour ouvrir un peu les thèmes abordés par mon blog…

Car là je m’inscris en faux, et là SB&F n’aime pas, mais n’aime pas du tout !

Un site, que je ne nommerai pas mais que vous pourrez retrouver sur le lien en fin d’article, chronique un livre présentant une technique de renforcement musculaire basé sur l’utilisation d’un élastique. Présenté comme nouveau, après les haltères ou le ballon suisse, cet outil est censé être “plus simple et… moins encombrant” et “muscler… en douceur”, cerise sur le gâteau la “méthode d'entraînement est à la portée de tous, quels que soient la condition physique, les possibilités personnelles ou l'âge” si, précise l’auteur, on va “à son rythme et de prendre son temps, en réalisant de courtes séries plutôt qu'un effort prolongé”. OUF.

120423_ElastiqueLoin d’être nouveau, il faut savoir que l’élastique est utilisé depuis des lustres dans les salles de fitness et dans les cours de renforcement musculaire. Certains cours de bodysculpt ne se font qu’a l’élastique. De nombreux sportifs l’utilisent également (notamment en danse) comme complément à leur propre entrainement.

Ensuite il faut savoir (et c’est du vécu) que la pratique de l’élastique est dure, très dure, même on fait de courtes séries. En effet, l’idée du travail à l’élastique est que celui-ci reste toujours tendu. Le muscle fait alors comme l’altier accessoire, il se tend, et reste tendu, tout le temps… Et ça c’est dur, pénible, et épuisant, si on le fait bien.

Considérer ainsi que c’est accessible à tous et à tout âge, c’est vraiment faire un énorme raccourci ou alors ne pas connaître l’outil et s’inspirer largement du communiqué de presse…

C’est dommage, très dommage, car en dehors de la relative inexactitude de la chose, c’est présenter quelque chose de simple à des profanes qui soit se feront mal (le danger avec un bouquin d’exercices, surtout avec un accessoire), soit qui se décourageront très vite.

Or le sport, la pratique du fitness, et l’utilisation des élastiques sont tous bénéfiques. Se muscler, entrainer son corps de manière régulière (sans se transformer en musclor) c’est la clé d’une bonne santé physique et mentale, d’ou l’importance de présenter les choses clairement sans avoir une logique mercantile réductrice.

Alors oui à l’élastique, mais en sachant que si c’est bénéfique, c’est difficile et qu’il faut mieux le pratiquer en salle avec un prof qui vous corrigera, qu’a la maison avec un bouquin dont la seule verte aura été de remplir les poches de son auteur…

Et puis soyons honnêtes… Après des années de fitness, je n’aime toujours pas les élastiques… :-D

http://fr.news.yahoo.com/forts-gr%C3%A2ce-%C3%A0-%C3%A9lastique-130356257.html

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
L’élastique peut être utilisé en musculation pour renforcer la prise de muscle. Il permet de continuer le travail sur le muscle lors de la phase de décompression (il faut retenir le poids exercé par l'élastique). <br /> <br /> Je peux fournir un petit exemple de travail fait avec un élastique.
Sois belle & Fitness
Publicité
Archives
Publicité