Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sois belle & Fitness
4 mai 2012

Femme à poids, Musclor tu ne deviendras pas !

« Je ne veux pas être trop musclée », «  je veux rester féminine », « je ne veux pas gonfler », « je ne veux pas ressembler à un bodybuilder »… Les idées reçues que peuvent avoir les femmes et qu’on entend à longueur de vestiaire dans les clubs de fitness sont légion…

A tel point que les coaches sont souvent obligés de faire des pub « lutte contre les idées reçues » ou du prosélytisme mais apparemment en vain…

Or ils ont diablement raison… les coaches. En effet il est absolument impossible pour une femme de se transformer en Musclor sans se doper.

 

120502_SilhouetteMuscu1C’est bêtement physiologique. Les femmes ont moins de force au départ que les hommes, leurs articulations sont plus fragiles, leur ossature est plus mince et surtout leur taux d’hormone male (la testostérone, qui est un anabolisant naturel) est naturellement beaucoup moins important que chez les hommes.

Tout ceci explique que les femmes prendront moins rapidement du muscle que les hommes.

Or au naturel (et encore) un homme mettra des années (une petite dizaine en moyenne) à devenir ce qu’on appelle « trop musclé ». Certains d’ailleurs ni arrivent jamais. Il y a donc peu de chance pour une femme d’arriver à ce niveau critique avec quelques heures de pratique de la musculation en salle.

 

Par contre la pratique raisonnée de la musculation contribue à contrôler son poids, obtenir un corps ferme et tonique, développer sa force musculaire et sa résistance d’une manière générale.

 

Une femme peut donc s’entrainer régulièrement sans risque ou presque. En effet quelques précautions restent néanmoins à prendre.

Pratiquer la musculation, comme pour n’importe quel sport, est loin d’être anodin. Faire des mouvements à tord et à travers sans programme précis peut au mieux n’avoir aucun effet, au pire être à l’origine de blessures (tendinites ou pire) qui peuvent alors s’avérer invalidantes voir interdisant toute pratique à l’avenir ce qui n’est pas franchement le but.

 

A faire / ne pas faire

  • faire attention à son torse : un torse trop développé peu en effet donner une allure masculine. Il est donc important de supprimer tous les exercices de musculation permettant de travailler le dos, où le bras est au dessus de la tête (tirage nuque, tirage poitrine, traction). Souvenez vous conseils des profs en cours collectifs recommandant de ne jamais dépasser la poitrine en cas de tirage poitrine…
  • protéger ses articulations : ne pas charger trop lourd, éviter les mouvements pouvant porter sur les poignets et les chevilles.
  • Travailler tout le corps et pas seulement les parties « critiques » comme les abdos, les jambes ou les fessiers.

 

Pour plus de renseignements :

www.musculation.com

http://www.abcdelamusculation.com/

 

à bientôt pour plus de conseils...

Publicité
Publicité
Commentaires
Sois belle & Fitness
Publicité
Archives
Publicité