Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sois belle & Fitness
26 juin 2012

Parce que le diable se niche souvent dans les détails : la respiration en musculation !

Visages, rougis par l’effort, souffle court, manque d’endurance, les gens qui respirent mal sont nombreux dans les salles de sport. Alors est-ce inévitable? Faut il rougir pour se muscler ?

Non, milles fois non, rougir à l’effort ça ne signifie qu’une chose : on respire mal !

 

Etant totalement inconsciente, beaucoup de gens sous estiment l’importance de la respiration, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans le sport.

Or, et ce n’est pas une lapalissade, la respiration est fondamentale… dans le sport. Plus exactement, la respiration consciente et le contrôle du souffle sont des points clé pour pratiquer bien et pratiquer mieux.

 

Une respiration sportive pour une pratique qui l'est tout autant

Contrôler sa respiration permet d’exploiter au maximum ses capacités physiques, sa résistance à la fatigue et d’éviter de mal solliciter le muscle cardiaque.

Une respiration en profondeur oxygène non seulement les poumons, mais également les muscles, et le coeur. Bien alimentés, les muscles fonctionnent au mieux de leurs capacités. Ils se renforcent mieux lorsque l’on pratique la musculation, et l’endurance est démultipliée lorsque l’on pratique une activité cardio. De même, bien respirer permet de mieux rythmer son effort et de bien exécuter ses mouvements.

A contrario si on respire mal, voir si on pratique en apnée (ce qui se voit beaucoup dans les salles de musculation) le muscle est mal alimenté, il répond moins, est moins performant et plus vulnérable à la blessure.

Il en est de même pour une activité cardio. Si on respire mal ou de manière erratique, on s’essouffle, le cœur bat plus vite et on doit rapidement arrêter son effort à moins de faire un véritable malaise.

 

Comment ça marche ?

Du crawl aux arts martiaux, en passant par le fitness et la musculation, chaque sport à son type de respiration plus ou moins technique. D’automatisme quotidien, la respiration pendant le sport doit devenir une pratique contrôlée et réfléchie.

 

Quelque soit le sport que l’on pratique, il existe des règles de base :

  • faire en sorte que sa manière de respirer durant l’effort soit consciente.
  • inspirer par le nez et expirez par la bouche.
  • Gardez un rythme de respiration constant.
  • Avoir une expiration systématiquement plus longue que l’inspiration.
  • Favoriser au maximum une respiration ventrale

 

Pour les exercices de renforcement musculaire :

  • souffler (évacuer l'air de ses poumons) au moment de l'effort
  • inspirer (remplir les poumons d'air) lors du retour à la position de départ
  • ne surtout pas réaliser les exercices en apnée, c'est a dire en bloquant sa respiration durant l'effort

 

Pour les activités « cardio » : 

  • Garder un rythme de respiration constant

 

Si tout cela a l’air laborieux, et c’est vrais que ça l’est au début (il faut coordonner ses mouvements et « penser » sa respiration, ce qui est un effort de plus), comme souvent dans le sport, les résultats sont à la hauteur de l’effort. Ca n’a l’air de rien mais expulser puissamment de l’air à l’effort et inspirer lorsque l’on récupère démultiplie l’effort. On le fait donc mieux et plus on récupère plus vite … La respiration sportive c’est vraiment du « gagnant-gagnant ».

 

 

Le cas particulier de la respiration ventrale :

Très utilisé dans les sports plus « calmes » comme le yoga, la barre au sol ou le body balance, la respiration ventrale est une respiration très profonde qui permet de remplir complètement sa cage thoracique (alors qu’une respiration classique ne rempli jamais complètement les poumons).

La technique est simple : en inspirant le ventre soit gonfler AVANT le poumon, pour que le diaphragme s’ouvre et s’abaisse plus que d’ordinaire. A l’expiration, le ventre doit rentrer petit à petit pour permettre au diaphragme de remonter.

Maitriser une telle respiration est aussi bien un atout pour mieux pratiquer son activité sportive préférée qu’une véritable aide dans sa vie quotidienne.

La respiration ventrale est également très utilisé en relaxation et même en méditation. Même si on ne pratique ni l’une ni l’autre, on est souvent confronté au stress dans la vie courante. Pratiquer ne serait-ce que deux minutes de respiration ventrale permet de se détendre immédiatement, de couper court au stress et de continuer alors ses activités plus calmement…

 

Comme quoi le sport peut également être la voix du zen…

 

Le saviez-vous ?

Dans la vie tout existe de la chose la plus utile à l’outil le plus saugrenu… Si on n’a pas envie d’apprendre à respirer par sois même on peut même acheter des « exerciseurs de respiration ». Alors je ne sais pas si ça marche, mais si ça vous tente pourquoi pas : clic !   

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sois belle & Fitness
Publicité
Archives
Publicité